Algérie

Au c'ur des mutations de l'entreprise Indice de digitalisation


La digitalisation s'illustre aujourd'hui au quotidien et se déploie rapidement dans la plupart des secteurs d'activité, bousculant, ainsi, les expertises humaines au sein des entreprises.Les transferts d'expertises humaines vers le système digital sont dès lors autant de défis à relever pour les chefs d'entreprise qui sont confrontés à de nouveaux arbitrages.
Ce nouveau système vient à point nommé bouleverser le modèle organisationnel de l'entreprise en modifiant en profondeur les équilibres et les lignes de force en action et en favorisant un nouveau paradigme de la Business intelligent où les entreprises font face aujourd'hui à de nouveaux défis en matière d'information.
L'économie tunisienne impose aujourd'hui l'instauration d'une véritable culture de l'intelligence économique dans les entreprises. Plusieurs facteurs expliquent, en effet, la nécessité d'une démarche d'intelligence économique. Le processus de la mondialisation accentue l'interdépendance entre les économies, surtout avec le développement des multinationales.
Faciliter l'accès à l'information
La place de l'innovation est devenue très importante, pour avoir un avantage comparatif et gagner des parts de marché. Cette mondialisation a été accélérée par le développement de nouvelles technologies de l'information, qui ont augmenté le flux informationnel et facilité l'accès à l'information et ont aussi augmenté la vulnérabilité de l'entreprise.
Dans ce contexte, l'Institut arabe des chefs d'entreprises, en collaboration avec l'opérateur téléphonique Tunisie-Télécom, a élaboré la troisième édition de l'indice de digitalisation des entreprises privées tunisiennes et des consommateurs.
Afin de pouvoir calculer les différents indices de digitalisation et dans le but de collecter les informations nécessaires, l'Iace a procédé au lancement de deux enquêtes sur terrain, une première auprès des consommateurs et une seconde auprès des entreprises privées.
Cette dernière a permis de calculer l'indice de digitalisation «Business». Elle concerne 400 entreprises privées tunisiennes de différents secteurs, réparties sur tout le territoire tunisien. L'objectif de l'enquête est de calculer pour chaque gouvernorat un indice de digitalisation qui reflète le degré de digitalisation des entreprises, notamment des chefs d'entreprise interviewés.
Plateforme d'information
Autant dire que cette nouvelle culture digitale contribue à améliorer la compétitivité de l'entreprise et développer son processus managérial. Elle lui permet de s'adapter à son environnement sur ces multiples facettes : juridique, environnementale, économique, sociale... et de dénicher les opportunités d'affaires qui peuvent renforcer sa rentabilité, soit en termes de nouveaux marchés ou de nouveaux produits et services.
Notons que plusieurs entreprises privées ont adhéré à ce concept et se sont imposées comme de grands précurseurs de digitalisation en Tunisie, outre les grands groupes tunisiens.
Le réseau tunisien d'intelligence et de veille économique mis en place ces dernières années est une nouvelle plateforme d'information sur les opportunités d'affaires à l'export et les tendances des marchés potentiels. Un projet initié depuis 2009 dans le cadre de la promotion des exportations tunisiennes, moyennant un financement suisse de l'ordre de 1.659.000 dinars tunisiens et assisté techniquement par le Centre de commerce international.
Ce réseau vise à mettre à la disposition des autorités publiques et des opérateurs économiques un dispositif de veille stratégique susceptible d'alerter sur les évolutions économiques d'intérêt majeur et d'orienter les décisions prospectives à travers la détection des tendances des marchés et l'évolution de la réglementation liée au commerce dans les pays partenaires ainsi que l'identification des défis et des opportunités pour les entreprises tunisiennes sur le marché international.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook