Algérie

Démarrage en grande pompe Ouverture des Journées des arts de la Marionnette de Carthage (JAMC)


Un après-midi haut en couleur à la Cité de la culture de Tunis, malgré la grisaille persistante, et ce, grâce au démarrage des Journées des arts de la marionnette de Carthage (Jamc).Il s'agit de la toute première édition annoncée il y a quelques jours lors d'un point de presse et qui aurait dû prendre les allures d'une parade carnavalesque et sillonner tout le long de l'avenue Mohamed V, et ce, à partir de 15h30. Mais les intempéries ont en décidé autrement. Et afin d'éviter tout incident d'ordre organisationnel, les festivités ont finalement démarré sur l'esplanade de la Cité de la culture directement aux environs de 16h30, ce qui n'a nullement agacé les festivaliers venus nombreux y assister, épris à leur arrivée par une ambiance festive comme on en a rarement vu sur place depuis longtemps et encore moins au sein de la Cité, qui vient d'effectuer en force sa rentrée.
Le festival grouillait d'enfants, de parents d'enfants, de familles. Des personnes, tout âge confondu, et des jeunes impliqués pour la plupart dans l'organisation, ou bien animateurs, étudiants ou artistes venus de tout bord y ont participé. Marionnettistes et créateurs venus de nombreux pays et arborant des drapeaux géants imposants, français, chypriotes, albanais, canadiens, belges, suédois, italiens, maliens, égyptiens, palestiniens et kazakhstanais ont même répondu présents. Toutes ces troupes porteuses d'animation en tout genre, issues de différentes cultures, ont fusionné donnant un aspect festif à la façade de cet édifice attirant en masse les curieux : piétons, automobilistes et même résidents dans les hôtels avoisinants affluaient sur place pour la découverte.
18h00, tel un lever de rideau, les nombreuses personnes présentes se sont empressées à l'intérieur de la Cité de la culture pour découvrir l'exposition collective des galeristes tunisiens : Galerie Kalysté, Alain-Nadaud, Aïcha-Gorgi' presque une dizaine de galeries. Chacune possédait sa propre aile, et installée tel un musée. Une initiative qui a assuré une visibilité importante à un grand nombre d'artistes exposants.
Une fois dans l'enceinte de «la place des théâtres», le spectacle canadien intitulé «Céleste» destiné à un public enfants, voire jeunes, a démarré avec un léger retard. Le spectacle captivant «Céleste», signé Emilie Racine d'une trentaine de minutes, a laissé le public ébahi grâce à une déambulation spectaculaire, comme si tout le monde se trouvait dans une arène.
Place à la cérémonie d'ouverture qui a démarré aux environs de 19h00 au «Théâtre des régions», avec le spectacle italien destiné à un public adulte «GEA the Epilogue» : un véritable bal scénique en anglais qui rassemble plus d'une quinzaine de danseurs et acteurs, et qui a su retenir l'attention d'une bonne partie du public pendant 60 minutes. Une prestation majoritairement saluée par le parterre d'invités présents et à la hauteur de la toute première cérémonie d'une manifestation encore inédite en Tunisie et qui risque fort de perdurer.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)