Algérie

Le PDL demande la dissolution du parti Ettahrir


Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, dans un communiqué rendu public samedi soir, qu'il adressera une demande au chef de l'Etat pour entamer "les procédures légales de dissolution du parti Ettahrir pour la menace qu'il représente pour l'Etat et sa sécurité afin de réparer l'erreur des gouvernements de la Troïka. Ces derniers avaient donné le visa à des partis non-civils qui combattent le régime républicain, diffusent la pensée extrémiste auprès de l'opinion publique et utilisent la religion pour atteindre des objectifs politiques étroits".Le PDL, dirigé par Abir Moussi, réagissait à l'annonce vendredi par le parti Ettahrir du "lancement d'une campagne de mobilisation et de salut pour renverser le régime politique en place et instaurer le Califat".
Le PDL justifie sa demande de dissolution par " le danger que représente la déclaration du parti Ettahrir qui révèle un projet obscurantiste extrémiste reflété par l'usage de terminologie Daeshiste ce qui représente une menace réelle pour la sécurité nationale, un appel à peine voilée à la violence et au terrorisme et constitue une violation flagrante de l'article 1 de la constitution et du décret régissant les partis politiques ".
Le parti Ettahrir a appelé ses partisans à soutenir le parti et à appuyer ses futures orientations, en tant qu'alternative pour résoudre les problèmes économiques et sociaux et instaurer l'Etat islamique qui obéit à la loi de Dieu dans la gouvernance des affaires de la "Umma".
Lors d'une conférence de presse donnée vendredi au siège du parti à la Soukra, le président du bureau d'information du parti Ettahrir, Mohamed Magdiche a présenté les orientations politiques du parti pour les étapes à venir, lesquelles seront axées sur la sensibilisation des membres de la société quant à l'importance de participer aux mouvements pacifiques du parti pour faire tomber le pouvoir en place et rompre définitivement avec les diktats étrangers et les institutions financières internationales.
"Cette campagne tend également à sensibiliser les gens quant aux orientations du parti, à ses idéologies et à ses approches politiques qui se conforment aux préceptes de Dieu et à la Charia islamique", a-t-il ajouté, critiquant l'échec des parties au pouvoir dans la gestion des affaires de l'Etat particulièrement dans les domaines de l'éducation et de la santé.
"Le Califat est la solution à tous les problèmes économiques et sociaux", a fait valoir de son côté Mohamed Ali Ben Salem, membre du parti. "C'est le régime idéal pour affranchir le pays de la dépendance occidentale, empêcher l'exploitation de ses richesses naturelles et freiner son endettement aux systèmes capitalistes qui décident du destin de la Umma islamique en fonction de leurs orientations coloniales", a-t-il expliqué.
La présidence du gouvernement avait menacé auparavant de dissoudre le parti par voie légale après les attentats terroristes de juin 2015 à Sousse, l'accusant de diffuser des idées extrémistes incompatibles avec le régime républicain et l'Etat civil.
Le 6 juin 2017, le Tribunal de première instance de Tunis avait décidé de suspendre les activités du parti Ettahrir pendant un mois.
Créé au début des années 1980 et légalisé en 2012, le parti Ettahrir, est régulièrement accusé de troubles à l'ordre public et n'a pas pris part aux élections de 2014 pour son opposition au régime démocratique. Sa légalisation avait suscité une vive polémique au sein de la classe politique et de la société civile dans la mesure où ce mouvement ne reconnait pas la Constitution, prône la création du Califat et l'application de la Charia.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)