Nabeul

Le Stade Nabeulien retrouvera-t-il sa vocation ' chronique du lundi


Par Kamel Ghattas
Dans les années 61/62 lorsque M.Bahroun lança la section de handball du Stade Nabeulien, il s'est appuyé sur un certain nombre de basketteurs et quelques jeunes issus des établissements scolaires. Le Stade Nabeulien a accédé en nationale en 1962 ' 1963. Pour sa première saison il s'est classé 8e, mais la pression fut si vive, que le nouveau promu faillit rétrograder.
On fit dès lors appel aux jeunes qui évoluaient en juniors et ce fut l'avènement d'une génération exceptionnelle, avec Ben Amor (le Chef), Belhaj, Kerkeni, Ben Othman, Khouaja, Belhassan et compagnie, qui vint s'imposer au milieu des grandes équipes de l'époque telles que le CA Gaz, le Club Africain, l'Espérance, l'ASPTT, etc.
Ce fut ensuite le décollage. Le handball faisait désormais partie du paysage sportif de la ville et les rencontres se jouaient à guichets fermés. Le Stade Nabeulien se classait parmi les meilleurs: 5e en 64/65, 2e en 65/66, 3e en 66/67 et en 68/69, 70/71 et 72/73, Pourquoi ce rappel ' Tout simplement parce que le lancement d'une section de handball au Stade Nabeulien, qui était déjà un bastion du basketball national, n'a en aucun cas mis en danger ce club. Un club qui fournissait quelques-uns des plus grands joueurs de l'époque.
Ces deux sections devinrent les porte-drapeaux de ces deux disciplines. Elles ont été à l'origine du lancement et de la consolidation de ces deux sports à Hammamet puis dans tout le Cap Bon. Et puis ce fut cette décision de se tourner vers le 'football.
Nous avions écrit, dans ces mêmes colonnes, que cela pourrait rejaillir sur le rendement du basket et du hand, étant donné les moyens immenses que nécessite ce sport budgétivore, surtout au niveau professionnel. Où en sont ces deux sections qui animaient les deux compétitions nationales, fournissaient régulièrement les équipes nationales en éléments exceptionnels et confirmaient qu'elles étaient des équipes de premier plan '
Aujourd'hui, les informations en notre possession font état d'une « grève » des joueurs de football qui ont refusé de se déplacer pour jouer contre Nesr Téboulba pour « non-paiement de leurs salaires ». Le club sera sanctionné (2000D d'amende) et une perte de match par forfait.
Nous sommes encore dans l'attente de la décision qui sera prise par le comité directeur et qui penche vers le retrait de la compétition avec un retour en Ligue régionale, avec la possibilité de voir le football quitter le giron de l'équipe mère pour former une association à part.
C'est bien regrettable pour les fans du football, mais encore une fois, la décision prise il y a quelques années n'était pas la bonne.
Elle a considérablement amoindri les capacités des deux sections phares de Nabeul.
Ce retour aux sources pourrait néanmoins être salutaire, car le Cap Bon et notamment Nabeul est une région, une ville où le basket et le handball sont beaucoup plus proches des jeunes qui adorent ces deux disciplines. Comme quoi, il faudrait accorder à la spécialisation tout l'intérêt qu'elle mérite au moment de prendre une décision qui mettrait à contribution les jeunes d'une région et ne pas décider à leur place, tout en prenant en considération les besoins qui conditionnent la réussite et non pas partir à l'aventure..
Cela ne veut pas dire que le football ne pourra pas réussir dans cette ville, mais il faudrait, avant de décider quoi que ce soit, préparer un plan d'action, déterminer les ressources propres, car il ne faudrait en aucune façon se limiter aux promesses de subventions de fonctionnement accordées par la Ville ou autres intervenants, posséder un stade pour pouvoir compter sur des recettes et bien entendu toute une logistique administrative et technique.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)