Algérie

Prospecter de nouveaux marchés EXPORTATION DES DATTES


Les quantités de dattes exportées vers le marché espagnol ont augmenté, lors de la présente campagne, de 25% par rapport à la même période de l'année dernière. Pour l'Indonésie, les quantités exportées ont évolué de 14,7% et de 51,5% pour les Etats-Unis d'Amérique.Depuis la campagne d'exportation des dattes 2018/2019, au 7 janvier, on a exporté près de 32.5 mille tonnes pour une valeur de 219 millions de dinars contre 31.5 mille tonnes pour une valeur de 191.5 millions de dinars au cours de la même période de la campagne précédente, soit un accroissement de 3% en quantités et 14% en valeur.
Cette évolution est tributaire de l'amélioration du rythme des exportations sur les marchés marocains où les exportations ont été de plus de 7 mille tonnes au 7 janvier 2019, soit une hausse de 22.6% par rapport à la même période de 2018. Les quantités de dattes exportées vers le marché espagnol ont augmenté aussi de 25% par rapport à la même période de l'année dernière. Pour l'Indonésie, les quantités exportées ont évolué de 14,7% et de 51,5% pour les Etats-Unis d'Amérique.
A noter que les dattes tunisiennes, surtout de variété «Deglet Nour», sont très appréciées par les consommateurs vu leur goût doux et leurs vertus pour la santé. Ainsi, dans presque toutes les foires agroalimentaires dans lesquelles notre pays prend part, les dattes sont exposées avec des séances de dégustation pour le public. Le but est de faire connaître à large échelle ce produit de terroir et à forte valeur ajoutée unique au monde.
Les perspectives d'exportation de ce fruit s'annoncent prometteuses vu la demande importante formulée par plusieurs pays se trouvant dans tous les continents. Le marché européen demeure un espace à fortes potentialités et qui peut être exploité davantage pour vendre plus de quantités de dattes. Les agriculteurs et les industriels du sud sont incontestablement satisfaits de cette relance des exportations, ce qui va leur permettre d'améliorer leur chiffre d'affaires à l'export.
Il est nécessaire de redoubler d'effort au niveau de l'innovation et de l'emballage tout en prospectant de nouveaux marchés pour pouvoir augmenter encore nos exportations de dattes. Le secteur fait travailler d'une façon directe ou indirecte de nombreux ouvriers qui sont chargés notamment de la cueillette, du tri des dattes avant leur mise en paquets destinés à l'exportation.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook