Algérie

Soirée 9: Anniv cinémathèque


En un an il s'en passé des choses!

Le rêve est bien là. La Cinémathèque existe désormais avec ses statuts, son équipe, son public et ses amis. La chose la plus difficile à insuffler à ce stade d'évolution, c'est sans doute l'âme du projet, son style.

C'est probablement l'enthousiasme et la persévérance qui constituent le socle sur lequel pourra grandir ce rêve. Destinée aux jeunes, la Cinémathèque est un pont entre les générations, un lieu fédérateur pour valoriser les films d'hier aux yeux du public de demain.
Cette résistance pour préserver la mémoire est un défi permanent et c'est cet effort qu'une équipe, en cours de construction, ne cesse d'entreprendre vaillamment.

Embryonnaire, la Cinémathèque dépasse toute les étapes de la gestation en bonne santé, tous les pronostics des observateurs sont favorables, et l'enfant a du temperament et il sait se fait entendre.

La Cinémathèque a désormais son budget de fonctionnement et ce n'est pas peu de choses, car le nerf de la guerre mis au service de l'ardeur des combattants pourra à moyen terme produire sinon des miracles, des résultats concrets qui ne se sont pas fait attendre.

Attractive, la programmation de la Cinémathèque est avant tout pédagogique. Mais cela ne veut pas dire qu'elle s'adresse seulement à un public de connaisseurs ou qu'elle privilégie des oeuvres rébarbatives. Au contraire, elle cherche par la variété et la qualité de ses programmes à réconcilier le grand public avec la salle de cinéma pour communier autour des oeuvres et célébrer les auteurs. La Cinémathèque fait appel à des passeurs tels que les cinéastes, les critiques, les enseignants en cinéma et les journalistes, pour qu'ils facilitent l'accès aux films.

Lieu de connaissance, la Cinémathèque invite à la découverte du monde, des langues, des valeurs, et des cultures, en prônant l'ouverture et la tolérance. C'est l'école du regard par excellence et le terreau de la citoyenneté, qui permet de donner aux jeunes et aux moins jeunes des repères solides à travers la valorisation du patrimoine.

A l'occasion de ce premier anniversaire, la Cinémathèque se dote d'une bibliothèque spécialisée qui sera mise à la disposition des chercheurs, des cinéphiles et des étudiants en cinéma. Par ailleurs, elle adhère à la FIAF ( fédération internationale des archives du film) ce qui lui permettra de rentrer dans un réseau d'échange très profitable à long terme.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)