Tozeur

Un havre de paix et de quiétude au c'ur du désert Tozeur aux Journées des Régions à la Cité de la Culture


Sous le patronage de M. Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles, et en présence de M. Abderraouf Cherif, ministre de la Santé, et de plusieurs personnalités politiques culturelles originaires de Tozeur, la Cité de la culture a ouvert samedi 12 janvier 2019 tous ses espaces à la région de Tozeur, dans le cadre du programme : les Journées des Régions : Les Cités des Arts à la Cité de la culture.Tozeur est la ville des lumières, des oasis verdoyantes qui s'étendent à perte de vue, des sites désertiques pittoresques et des dunes sahariennes limitrophes du grand erg oriental, de la Médina arabe avec son architecture vernaculaire inédite et ses briques réfractaires qui font sa singularité. Tozeur est aussi la région des eaux avec son plan directeur ancestral conçu avec le génie de son fils prodige Ibn Chabbat, homme de lettres et de sciences dont l'apport lui a valu une notoriété exceptionnelle. Tozeur est la région natale d'illustres hommes de lettres dont Aboul Kacem Chebbi, Mustapha Kraïef, Béchir Khraïef, Kheder Ben Hassine, Mnaouer Smadah et tant d'autres encore dont les 'uvres ont enrichi le patrimoine national d'une pensée moderniste et novatrice.
Tozeur est une région aux potentiels culturel, économique et social très forts qui font d'elle une destination touristique et de tournages cinématographiques à grande valeur ajoutée. C'est sur son sol que les plus grands films contemporains ont été réalisés, du «Patient anglais» à la saga internationale de Star Wars.
A la Cité de la culture et en présence d'un public très nombreux, que cette région a célébré son riche patrimoine millénaire et ses traditions ancestrales dans la joie et la liesse, à travers un programme riche et varié qui a mis en exergue ses trésors patrimoniaux matériels et immatériels ainsi que les créations de ses jeunes dans tous les domaines des arts.
Dès l'entrée de la Cité de la culture par l'avenue Mohamed-V, les troupes populaires de la région ont enchanté la foule déjà conquise par le charme et la notoriété de cette merveilleuse région.
Les spectacles de danses populaires, de chants soufis présentés par la troupe du Jerid, la troupe Ihzamiya de Nafta, la troupe tabbal de Degache, la troupe Zgairi de Hezoua, la troupe Tabbal de Tozeur, la troupe de Sidi Bou Ali de Nefta, la Troupe Chems Jerid, la Troupe El Banga et Zgairi de Nefta ont fasciné les petits et les grands offrant à voir des traditions de danse et de chant très ancrées dans l'histoire de cette région et de sa population.
Dans le hall central de la Cité de la culture, les artisans ont proposé ostensiblement le meilleur de leur art traditionnel dans les domaines du tissage, de la transformation du bois de palmier, des produits issus des dattes'
Le public a été très séduit par les expositions d'art plastique, de création artisanale notamment de jeunes issus de la région, outre les expositions documentaires sur l'histoire de la région et ses personnalités célèbres.
La Journée de Tozeur à la Cité de la culture a par ailleurs proposé une exposition spéciale du«Musée du Palmier» à travers laquelle le public a découvert les vertus médicinales des produits extraits des dattes.
Une autre exposition de photographies sur l'histoire du Musée des civilisations arabes et berbères à Nefta a dévoilé la grandeur et la gloire de Tozeur à travers le Temps, une grandeur qu'elle ne cesse de consolider grâce à l'attachement de ses enfants à leurs racines et leur patrimoine
Et c'est à partir de 16h00 que le Théâtre des Jeunes Créateurs a été investi par le public qui a découvert le théâtre de cette région à travers la pièce «Chouf» de l'Association théâtrale du Jerid qui a été suivie d'une soirée de poésie avec la participation de plusieurs poètes de la région et de deux spectacles de chorégraphie, le premier présenté par un groupe de jeunes de Tozeur et le second par la Troupe El Hamla de Tozeur.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)