Médenine

Une approche participative GROUPEMENTS DE DéVELOPPEMENT RURAL


La femme en milieu rural, qui déploie des efforts importants dans les activités agricoles, ne reçoit qu'un salaire modique ne lui permettant pas de subvenir à ses besoins de base. Dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a organisé le 4 mars dernier, un séminaire regroupant les coordinatrices régionales du bureau d'encadrement de la femme rurale sur le thème «Le ministère de l'Agriculture : un appui pour améliorer la situation économique et sociale de la femme rurale».Au cours de ce séminaire, les coordinatrices régionales ont été honorées ainsi que nombre d'agricultrices. Présidant les travaux de cette manifestation, Samir Taïeb, ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a indiqué que « les objectifs du ministère en 2019 en matière de promotion de la femme rurale se caractérisent par la qualité des activités programmées. D'où la nécessité de renforcer les capacités des compétences chargées de mener ce programme et de fournir les moyens nécessaires ».
L'orateur a rappelé que le ministère de l'Agriculture a adopté une approche participative en impliquant la société civile. Cette orientation s'est concrétisée lors du séminaire national de la femme en milieu rural qui s'est tenu le 17 octobre 2018 sous l'égide du chef du gouvernement et qui a vu la participation de plus de 60 organisations et associations opérant dans le domaine du développement durable en milieu rural. Au cours dudit séminaire, plusieurs dispositions en faveur de la femme rurale ont été annoncées par le chef du gouvernement.
S'agissant de la révision de la loi sur les Groupements de développement rural et de la pêche opérant dans le secteur de l'eau, le ministre a souligné que les besoins de la femme rurale ont été pris en considération. L'engagement du ministère est de réaliser un projet pour développer les filières agricoles à Siliana (Profits) financé par le Fonds international du développement agricole (Fida). Une étude relative à la révision du régime juridique de ces Groupements sera élaborée. Ces derniers constituent un cadre pour l'amélioration des conditions sociales et l'encouragement de l'initiative économique collective. Le nombre des Groupements est passé de 1 en 2011 à 72 à la fin de 2018 regroupant plus de 3.500 femmes rurales en plus des Groupements spécialisés dans la collecte des huîtres qui comptent plus de 3.000 femmes à Gabès, Médenine et Sfax.
Au cours du séminaire, le ministère a relevé que les décrets organisant les commissariats régionaux au développement agricole ont fait l'objet d'un amendement dans le but d'intégrer des circonscriptions spécialisées dans l'encadrement de la femme rurale dans chaque commissariat. Cette proposition sera exposée prochainement aux ministères concernés ainsi qu'au tribunal administratif avant de le transmettre au Conseil ministériel pour l'approuver. Cette disposition va permettre d'allouer des fonds et des moyens supplémentaires pour la promotion de la femme rurale tout en donnant l'occasion aux coordinatrices de bénéficier d'une fonction stable.
Les principales composantes de la stratégie sectorielle de l'économie sociale et solidaire dans l'agriculture et la pêche visent à encourager la commercialisation des produits de la femme. D'ailleurs, des consignes ont été données par le chef du gouvernement en vue de consacrer les fonds nécessaires pour la réalisation et l'équipement des points de vente des produits de la femme en milieu rural. Le ministère de l'Agriculture est en train de parachever ce programme. Récemment, un espace d'économie solidaire a été ouvert à Kairouan en plus des 11 autres points de vente. Il est prévu d'ouvrir 5 points de vente au cours de cette année à Jendouba, Sousse, Tataouine, Médenine et Siliana. Le programme vise à améliorer les revenus de plus de 6.000 femmes productrices en milieu rural dans toute la République.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)