Gafsa

Une perche tendue Caravane de l'espoir ' jeunes porteurs de projets


«La caravane de l'espoir» ou comment rendre espoir et reconquérir une jeunesse qui a perdu confiance. C'est impliquer la société civile dans la concrétisation des projets des jeunes parmi les porteurs d'idées ou ceux auxquels on a prêté l'oreille. C'est le créneau de cette ONG qui tend à bousculer l'ordinaire pour aller vers les jeunes en mal de fonds pour réaliser leurs rêves de projets en partant d'une idée qui leur taraude l'esprit.(Houmet Tounes), puisqu'il s'agit d'elle, est une association qui tend la perche aux jeunes de tous bords en quête d'un parrain pour se frayer une place au soleil et réaliser un rêve pieu.
Son président, Marouène Bouloudhnine, chirurgien orthopédiste, de retour au bercail après 30 ans passés dans l'Hexagone, mise sur cette composante de la société pour bâtir une Tunisie dotée de cette force de jeunesse. Sa « caravane de l'espoir » n'a pas laissé insensible les porteurs d'idées de projets parmi les diplômés du supérieur, et le périple continue à travers les 24 gouvernorats de la République.
Entamée à Bizerte, le 7 décembre dernier, la tournée prendra fin en juin 2019. Notre interlocuteur présente le plan d'action de cette caravane : « Il s'agit d'assister les jeunes dans leur vision, de concevoir un projet et de réaliser le business plan par le biais d'une équipe à leur écoute et composée d'experts et de bailleurs de fonds partenaires de cette caravane et qui prendront en charge les projets finalisés pour les financer. Cette ONG endosse le rôle d'une passerelle entre les porteurs de projets qui bénéficieront de l'aval de nos experts et ceux chargés de les soutenir dans cette entreprise de mettre à pied d''uvre leurs projets».
Sauter le cap et se mettre à leur compte
Le tour de la République dure 7 mois et le passage de la caravane dans le gouvernorat de Gafsa a permis de jauger l'attachement des jeunes à cette valeur de citoyenneté afin de se faire assister dans ce long parcours et sauter le cap pour se mettre à leur compte .
Porteuse d'une idée rénovatrice consistant à soutenir financièrement les porteurs de projets, l'association (Houmet Tounes) continue son périple, dont l'une des escales est le bassin minier. A Métlaoui, tout comme Mdhilla et Gafsa, ils étaient nombreux à pointer pour présenter leurs doléances avec l'espoir de décrocher le grand sésame. Jeunes diplômés de l'enseignement supérieur porteurs de projets ou propriétaires terriens, l'agriculture semble être leur champ de prédilection .
De bon augure pour une région dont la composante agricole a été souvent le parent pauvre du développement socioéconomique de cette zone minière qui ne peut plus se suffire de la CPG pour absorber la crise d'un chômage aigu. Une escale dont l'écho a retenti même dans l'amphithéâtre du campus universitaire parmi les étudiants qui peaufinent leurs PFE et rêvent de fonder leurs propres business.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)