Siliana

Voir la région autrement Journalisme citoyen


Etre journaliste-citoyen, ça s'apprend aussi. Différemment ! Son exercice dans la proximité, avec le souci de coller à la réalité, fait de l'information un besoin pour changer. Et d'évoluer au rythme du pouvoir local, à l'heure où la gestion de la cité n'est plus seulement l'affaire des municipalités. Il revient à ce même citoyen, censé être formé et informé, de prendre son destin en main, d'agir en homme de médias qui veille à la bonne marche de sa localitéLa clôture, samedi dernier, du programme de formation «Journalisme citoyen au nord-ouest» a fini par nourrir la passion du métier. L'ambition de continuer ne manque pas de faire rêver les seize apprenants primés. C'est que le «Media Development Center» (MDC), ainsi appelé, les a formés, pendant une année, sur la manière d'aborder les difficultés dont souffre la région, au moyen des Smartphones qui leur ont été fournis pour filmer et communiquer la vérité telle qu'elle est. Soit le journalisme mobile», avec toute la force de l'image et du visionnage dont il se distingue. Devenir un bon citoyen digne de ce nom, ayant droit à une information de qualité, c'est ce que tient à défendre ledit centre dont le président-fondateur est M. Abdelkrim Hizaoui, un homme de médias. C'est dans cette perspective que le centre a été créé. Depuis le 24 juin 2014, date de sa naissance, «il contribue à la mise en place d'un système médiatique équilibré garant de la liberté des journalistes et des droits des citoyens», nous livre M. Hizaoui, le qualifiant d'association apolitique et indépendante.
Citoyens lanceurs d'alerte !
Certes, la loi d'accès à l'information le permet légitimement. En ce sens, rien n'empêche quiconque de signaler les défauts observés. A force d'alerter, par le mot et par l'image, on arrive à faire passer le message. Journaliste-citoyen, on en a vraiment besoin. Partant du constat que la couverture médiatique des quatre gouvernorats du nord-ouest (Béja, Siliana, Le Kef et Jendouba) laisse à désirer, et encore loin des aspirations de plus d'un million d'habitants que compte la région, le «MDC» avait, alors, trouvé légitime d'opter pour d'autres alternatives citoyennes. Il avait lancé son premier programme «journalisme citoyen pour la bonne gouvernance locale dans le nord-ouest» à l'intention de 16 participants parmi les jeunes diplômés du supérieur. Ce sont, d'ailleurs des acteurs de la société civile originaires de la région. Formations à l'appui, l'idée était d'apprendre aux bénéficiaires les rudiments et les bonnes pratiques du journalisme de proximité. En faire de véritables sources d'information et porte-parole de leurs régions respectives demeure, alors, l'objectif prioritaire. Soit des lanceurs d'alerte qui dénoncent tout soupçon de corruption.
En fait, 70 reportages vidéo ont été filmés par des Smartphones mis à disposition, illustrant certaines difficultés et problématiques dans la région. Pollution, inondations, décharges anarchiques, projets en difficulté, agriculteurs en crise, pénurie d'eau potable, calvaire du transport, ouvrières victimes du travail précaire, état des lieux du secteur laitier, aides-ménagères sujettes à des agressions sexuelles, autant de questions qui meublent le vécu de la population et qui ont, par la même, poussé ces futurs «journalistes-citoyens» à les pointer du doigt. Satisfait, le «MDC» les a bien récompensés. L'expérience était, pour eux, fort impressionnante et leur a donné l'opportunité de voir leurs cités autrement.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)