Sousse

A quatre-vingt-dix minutes du bonheur...! l'ess à l'assaut d'el merreikh


Ayant remporté la première manche à Sousse sur le petit score de 1-0, l'ESS se rendra ce vendredi à Oum Dormane avec la ferme détermination de ramener une qualification historique en finale.L'ESS, la seule équipe tunisienne encore en lice dans la Ligue des champions arabe, baptisée «Trophée Zayed», s'apprête à faire, au début de cette semaine, un déplacement des plus difficiles à Oum Dormane pour affronter en demi-finale retour de la Ligue des champions arabe, nouvelle version, El Merreikh, battu au match aller au Stade olympique de Sousse, sur le petit score de 1 à 0, but 'uvre de Ben Ouannès à la fin de la période initiale d'un superbe retourné acrobatique. Afin d'assurer toutes les conditions de réussite lors de cette deuxième manche, la direction du club phare du Sahel a décidé de rallier Khartoum au bord d'un vol spécial, histoire d'éviter la fatigue aux joueurs, il faut l'avouer, très sollicités ces derniers temps. De même, R. Lemerre a évité à presque tous ses joueurs-cadres pour ce rendez-vous crucial le match de Coupe de Tunisie face à l'OSK vendredi dernier. D'un autre côté, Kechrida et Ben Amor, tous deux retenus par le stage de l'EN, ont été libérés juste après le match face à l'eSwatini dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019 en Egypte. Idem pour Baâyou et Raddaoui qui rejoindront le groupe en pleine préparation à Sousse juste après le match retour des éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo 2020 face à la sélection du Sud du Soudan joué hier dimanche à Ben Guerdane.
Donc, Lemerre disposera de la totalité de son effectif pour bien préparer ce rendez-vous à gros enjeu. En plus du volet technico-tactique, préconisé pour ce choc sur lequel l'entourage de l'équipe compte beaucoup afin d'accéder en finale, le Français devrait prêter une attention particulière à l'aspect moral, histoire de motiver davantage les joueurs pour aller de l'avant et, de surcroît, arracher une qualification historique en finale à Oum Dormane même.
Plus à l'aise en déplacement...
En se référant au parcours de l'ESS dans la Ligue des champions arabe, on remarque que les protégés de Lemerre ont ramené leur qualification aux quarts de finale et en demi-finale de l'extérieur après avoir arraché le nul 0-0 face au WAC avant de le battre à Sousse 1-0 et de disposer du Raja, à Rabat, 0-2 avant de laisser des plumes at home 0-1. Cet état d'esprit, qui a souvent animé les joueurs depuis le début de cette compétition, aidera certainement les camarades de Ben Amor à se débarrasser de la pression pour ne pas dire la «peur» pour jouer sur leur vraie valeur et, surtout réussir une bonne entame de match susceptible de faire douter l'adversaire, très difficile à manier dans son antre d'Oum Dormane qui sera plein à craquer.
Lemerre, en tacticien chevronné, devrait opter pour une stratégie un peu prudente, notamment à l'entame du match pour réussir à contenir avec beaucoup de rigueur et d'application les assauts de l'adversaire qui se jettera certainement à l'attaque pour espérer rattraper son mince retard d'un petit but. Dans le même ordre d'idées, jouer avec trois joueurs à l'axe serait la meilleure stratégie pour donner à l'arrière-garde plus de sobriété, voire d'équilibre d'autant que cette option a très bien carburé face au Raja, puisque couverture et marquage ont été assurés à merveille. Ce premier rideau compact sera en ce sens aidé par un entrejeu garni et travailleur' qui sait bien récupérer et relancer devant. La rapidité de la reconversion tout en créant le surnombre dans la zone adverse serait une arme à ne pas négliger pour surprendre l'adversaire qui laissera certainement beaucoup d'espaces. Un autre aspect auquel Lemerre devrait faire attention, ce sont les balles arrêtées devenues une stratégie pour faire la différence. En ce sens, il devait exhorter ses joueurs à ne pas commettre des fautes proches de la zone de préparation et les inciter à se bien placer pour gagner tous les duels et, surtout, la deuxième balle. Les trois buts encaissés sur balles arrêtées en championnat face à l'USM serviront de leçon pour Lemerre et ses protégés appelés à faire preuve de beaucoup d'application et de lucidité aussi bien au niveau de l'animation offensive que défensive pour éviter toute mauvaise surprise' Donc les protégés de Lemerre auront leur destin entre leurs mains et devraient en conséquences être très vigilants 90' durant car le moindre relâchement ou déconcentration dans un stade aussi avancé risque de coûter cher à l'ESS, appelée à renouer avec la consécration de haut niveau.
Et le «Trophée Zayed» est une occasion en or pour le club sahélien de se réconcilier avec son large public désormais avide de succès'
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)