Sfax

Agareb: les défenseurs de l'environnement victimes de harcèlement et de menaces


Des activistes de la campagne Manish Msab à Agareb, gouvernorat de Sfax, qui mènent une campagne de lutte contre la pollution de la ville, en réclamant notamment la fermeture de la décharge de déchets, ont reçu des menaces collectives et individuelles.Des personnes ont d'abord tenté de décrédibiliser le mouvement, affirmant qu'il n'y avait pas de pollution, en réalisant une vidéo en live sur Facebook au sein de la décharge, alors que l'entrée y est interdite sans autorisation. Ensuite, les activistes ont reçu des menaces de mort à travers des appels téléphoniques. Le Ftdes a tiré la sonnette d'alarme, en rappelant notamment l'importance de la protection de tous les défenseurs des droits humains.
Il y a lieu de souligner que la ville d'Agareb souffre de multiples sources de pollution, en contradiction avec le droit à la vie et le droit à un environnement sain de ses habitants, pourtant garantis par la Constitution.
Dans un communiqué, le Ftdes a réitéré son soutien aux activistes de Manish Msab et a rappelé, par ailleurs, la décision de la justice du 10 octobre 2019 du tribunal d'Agareb qui s'est prononcée pour la fermeture de la décharge.
Le Ftdes s'interroge notamment sur le laxisme des autorités locales qui n'ont pas sécurisé l'entrée de la décharge, ce qui a permis aux intrus d'y entrer et d'en sortir comme bon leur semblerait et en toute impunité. Dans ce communiqué, le Ftdes pointe du doigt les autorités « qui criminalisent les mouvements sociaux pour détourner les citoyens des vrais problèmes, et les occulter, à l'instar de la pollution de l'environnement à Agareb».
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)