Nabeul

Jobs étudiants et entrepreneurs: de nouvelles opportunités


L'ISET de Nabeul a organisé une journée des métiers qui permet de mettre en contact les étudiants avec les professionnels dans une optique pédagogique. Cette journée a indiqué Saloua Bani chargé du centre des carrières et de l'orientation des compétences a pour but de préparer et d'accompagner les étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail, aider les demandeurs d'emplois ayant terminé leur formation à trouver et à conserver un emploi et assister les étudiants et les futurs étudiants à décider de leur future carrière et des études complémentaires.Cette journée a été animée par des experts et des entrepreneurs qui ont fourni aux jeunes les connaissances nécessaires sur la définition et la réalisation d'un business-plan susceptible de donner aux investisseurs l'envie de participer à ce projet. À l'issue de ces formations, les étudiants pourront ainsi consolider et mettre directement en pratique leurs connaissances en marketing, en gestion, en comptabilité et en management.
Les échanges entre les experts ont porté sur les attentes, les qualités recherchées par une entreprise, l'importance des «soft-skills», le développement personnel, le parler en public, l'importance, l'utilité des stages et les conseils concrets liés à la recherche d'emploi ou aux entretiens d'embauche».
Haythem Boughzala, PDG d'une entreprise en informatique a souligné que «cette journée carrières à l'ISET vise à encourager la naissance d'un environnement technologique dynamique à Nabeul, détecter les talents prometteurs et adapter l'enseignement au besoin du marché de l'emploi». Il est vrai que plusieurs organismes publics et privés, de tous les secteurs d'activité, sont venus à la rencontre des étudiants pour sélectionner leurs futurs collaborateurs dans le cadre d'offres de stage, d'emploi ou de job étudiant.
«L'objectif de l'événement est double, avoue une jeune étudiante. Cette journée a aidé les entreprises, les associations et les collectivités à approcher directement le public-étudiant en vue de promouvoir leurs besoins en recrutements, mais aussi de permettre aux étudiants de trouver des petits jobs conciliables avec leurs études.»
Pour certains, c'est peut être une façon de découvrir l'activité d'entrepreneur. Pour d'autres, une opportunité pour mettre le pied dans des entreprises et se faire un réseau. Pour tous, une façon de muscler la partie "expérience professionnelle" de son CV. "Cela permet aussi à certains étudiants de découvrir des métiers qu'ils ne connaissaient pas", dit Nadia
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)