Les réseaux sociaux grouillent, depuis mercredi 27 juillet, à propos des supposées fraudes de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) dans les résultats préliminaires du référendum du 25 juillet.
Plusieurs personnalités politiques crient au scandale et dénoncent une falsification massive de l'instance. Des tableaux sont partagés pour montrer comment l'ISIE a augmenté le nombre d'électeurs dans des régions bien déterminées en ajoutant des centaines de milliers de votants.
L'ISIE, de son côté, a nié toute falsification des chiffres et a déclaré qu'une erreur s'est glissée. Faute de crédit, l'instance a été moquée et elle n'a fait qu'augmenter le nombre de moqueries et dénonciations.
Qu'en est-il réellement ' BN Check a repris le tableau récapitulatif de l'ISIE, celui-là même qu'elle a supprimé de sa page FB et de son site internet, et a comparé ses données à celles remontées par les instances régionales (IRIE).
Indéniablement, les tableaux et les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux sont justes. Mais ils sont tronqués, car il n'y a pas que des augmentations, il y a également des réductions.
C'est vrai, par exemple, que le nombre d'électeurs à Gafsa a été augmenté artificiellement de plus de cent mille électeurs, mais il est également vrai que le nombre d'électeurs à Ben Arous a été réduit de près de 72 mille électeurs.
BN Check a comptabilisé en tout une augmentation des chiffres dans vingt circonscriptions et une réduction dans treize circonscriptions.
En additionnant le nombre d'électeurs de l'ISIE dans les 33 circonscriptions et ceux remontés par les IRIE, on tombe sur un écart positif de quelque 73506 électeurs en trop. Le chiffre est relativement minime comparé aux 2,8 millions de votants et ne permet pas, à lui seul, de conclure que l'ISIE a falsifié massivement les résultats.
Le tableau réalisé par BN Check ne disculpe pas pour autant l'ISIE des accusations de manipulation qui lui sont portées. Il reste possible que l'ISIE a bel et bien cherché à falsifier les résultats, mais elle s'est entremêlée les pinceaux et a été prise la main dans le sac. Le tableau ne justifie pas, par ailleurs, le cas emblématique de Tozeur où le nombre d'électeurs a dépassé le nombre d'inscrits !
En tout état de cause, il y a une manipulation des chiffres de la part de l'ISIE et ceci est clair. Mais il y a également une manipulation de la part de tous ceux qui attaquent l'ISIE, depuis hier, qui ne reprennent que les données qui les siéent et non l'ensemble des chiffres de toutes les circonscriptions. Précisons, pour finir, que les écarts existent dans 100% circonscriptions. Aucun chiffre de l'ISIE n'est conforme à celui remonté par les IRIE.
Posté Le : 28/07/2022
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn