Ariana - A la une

Reprise des cours à l'orée du baccalauréat 2019-2020 : Un retour positif et rassurant


Les enceintes scolaires ont rouvert leurs portes pour le plus grand bonheur des bacheliers qui doivent boucler leur année de haute facture.La session principale du baccalauréat se tiendra du 08 au 15 juillet 2020. Il va falloir faire vite et bien. Les élèves sont à la bourre, ils n'ont aucun répit et doivent rattraper le temps perdu à la maison pendant le confinement sanitaire en maximisant durant les séances de cours qui leur sont administrées durant ce court laps de temps qui les sépare de l'examen national. Ils n'ont pas le choix s'ils veulent briller et couronner leur année de succès et doivent se plier aux exigences du contexte de crise dans lequel ils se retrouvent. Jeudi 28 mai, c'est le grand retour des élèves sur les bancs du moins ceux des classes terminales. En mi-journée, vers 14 heures, il n'y a plus grand monde au lycée Menzah 6 (Ariana), les portes se referment bientôt. La journée est terminée. Le portier de l'établissement se précipite pour verrouiller les portes des bureaux et de l'administration et raconte le premier jour.
Il affirme : « Les cours ont repris ce matin. On a préparé tout ce qui est nécessaire à la lutte contre l'épidémie du Covid-19. On fournit le gel hydroalcoolique au moyen de distributeurs fixés sur les murs des couloirs et halls. Des masques sont fournis aux élèves qui n'en disposent pas. On gère de la meilleure des manières pour réussir la reprise des cours dans ce contexte exceptionnel. ième année de base est prévu du 30 mai au 02 juin 2020. Les affiches qui mentionnent les dates de déroulement des examens nationaux placardées à l'entrée de l'administration démontrent que les choses reprennent crescendo. Un document affiché du ministère de l'éducation nationale mentionne « les procédures de la protection sanitaire obligatoire durant le déroulement des examens et les débats nationaux ».
Pas de place au relâchement
Le ministère de la santé a donné ses recommandations assignées aux établissements scolaires notamment avec l'obligation du port de masque et bien plus encore. EL Khames Rezgui, sous-directeur de l'enseignement secondaire contacté précise à ce sujet : «Lorsque le masque fait défaut, il est fourni à n'importe quelle personne du portier au directeur en passant par le personnel de nettoyage.» Une sage décision de lutter contre l'épidémie du coronavirus malgré l'embellie avec la chute vertigineuse du nombre de nouveaux cas atteints de Covid-19. D'autres mesures de stérilisation des salles de classes, des sols, des mobiliers sont assurées par le personnel d'entretien au fil de la, journée. Au lycée Menzah 6, il est clairement rappelé les mesures sanitaires imposées. Les contrôleurs doivent s'assurer du port du masque par tous en particulier les élèves. Une distance de deux mètres au minimum entre chaque candidat s'impose. Le recours au gel hydroalccolique à chaque fois que cela est nécessaire. Un ensemble de recommandations est apporté pour accompagner au mieux les élèves durant cette période inédite. Par ailleurs, les candidats au bac disposent d'un horaire d'entrée différent les uns des autres selon la section étudiée pour « ne pas connaitre les mouvements de rassemblement des troupes » rassure Mr Rezgui. Le premier groupe entre à 07h30, le deuxième à 8h et le troisième à 8h30 précise notre interlocuteur. Toutefois, seule ombre au tableau, un parent d'élève qui voulait récupérer le bulletin scolaire de son fils inscrit au lycée a reçu un vent magistral. Il s'avère que « les bulletins du deuxième et troisième trimestres ne sont pas encore élaborés et finalisés » rétorque le gardien de l'établissement. La priorité est donnée aux élèves qui passent les examens nationaux visiblement'
De belles images ont circulé sur les réseaux sociaux illustrant une reprise dans les régles de l'art. La mesure de la température à distance sur chaque élève, la distance d'un mètre à l'entrée des élèves respectée et des bureaux disposés avec un espace appréciable ont été remarqués. Pour rappel, les épreuves écrites de la session principale du baccalauréat 2020 auront lieu du 08 au 15 juillet, selon le calendrier des examens et concours nationaux publié par le ministère de l'éducation.
La session de contrôle du baccalauréat devra se dérouler du 27 au 30 juillet 2020.
(Crédit photo : Abdelfattah Belaid)
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)