Monastir

Sécurité alimentaire : Fournir les conditions adéquates de production


Plusieurs dispositions ont été prises par le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche au cours de 100 jours de travail, soit de septembre à décembre 2020. Ainsi, dans le cadre de la réalisation de la sécurité alimentaire et hydrique, les petits éleveurs ont bénéficié d'une assistance consistant en la fourniture de produits fourragers et des médicaments dans les zones d'intervention du programme relatif à l'adaptation aux changements climatiques.Des aides financières au titre du repos biologique de 2020, estimées à 6.166 millions de dinars, ont été octroyées aux pêcheurs. D'autres aides en nature ont été fournies dans le cadre de la contribution du ministère de prévenir la pandémie du Covid-19, et ce, au profit de 1.700 affiliés à 10 groupements de développement forestier et 800 techniciens et ouvriers dans les circonscriptions forestières dans les zones d'intervention du projet de gestion intégrée des forêts, dont la valeur de l'investissement est de 30 mille dinars. Il a été possible, de même, d'acheter des habits de protection au profit des techniciens de maintenance dans les commissariats régionaux au développement agricole (Crda) à Monastir et Gafsa pour un coût de 28 mille dinars. Par ailleurs, des semences sélectionnées ont été distribuées de façon équitable aux producteurs, soit 304 mille quintaux contre 240 mille quintaux au cours de la campagne précédente. Aussi les besoins de la campagne agricole en engrais chimiques ont été satisfaits malgré le manque important constaté au niveau des circuits de distribution, suite à l'arrêt de fonctionnement des mécanismes de production locale.
Consolidation de l'infrastructure agricole
La fourniture des engrais a été possible grâce à la contribution des ministères concernés. Les quantités des engrais ont été distribuées par les deux groupements au profit des producteurs à des prix convenus pour atténuer les spéculations et la hausse des prix. Dans ce même ordre d'idées, il y a lieu de signaler que 300 quintaux de semences fourragères compensées ont été mis à la disposition de la Coopérative centrale des semences en vue de permettre au plus grand nombre des petits et moyens agriculteurs et éleveurs de taille moyenne de s'en approvisionner. Des études ont été élaborées et des négociations effectuées dans le but de préparer les silos et l'infrastructure de base de l'Office des céréales, en fournissant les équipements nécessaires. Ainsi, un silo moderne axial a été construit à Djebel Jelloud d'une capacité de plus de 30 mille tonnes pour un investissement estimé à 45 millions de dinars. A noter que la ligne ferroviaire de l'Office des céréales reliant le silo situé au port de Bizerte a été remise en fonction après un arrêt depuis juillet 2019. Dans la zone du Cap Bon, un traitement aérien a été effectué dans les champs des agrumes sur 10.800 hectares par des pesticides chimiques et 6.100 ha par des produits biologiques, alors que 5.000 ha ont été traités sur le sol.
Dédommagement des agriculteurs
Une quantité de près de 16.500 tonnes de semences de pommes de terre ont fait l'objet d'un contrôle, ce qui a permis de refuser 132.5 tonnes qui ne sont pas conformes aux normes techniques. Pour prévenir et faire face à la maladie de la langue bleue, le ministère est intervenu par le traitement des insectes vecteurs du virus. Une quantité de pesticide a été distribuée gratuitement, soit 7.143 litres, à 18 mille éleveurs situés dans 15 gouvernorats.
D'autre part, des crédits saisonniers d'une valeur de 50 millions de dinars, en vue de financer la saison des grandes cultures, ont été octroyés au profit de 880 agriculteurs. Quant aux agriculteurs sinistrés par la sécheresse, lors de la campagne 2019-2020, dans le domaine des grandes cultures, ils ont bénéficié de compensation d'une valeur totale de 20.4 millions de dinars dans le cadre du Fonds de dédommagement agricole dû aux fléaux naturels. Les procédures de dédommagement des agriculteurs sinistrés lors des années 2018-2019, d'une valeur totale de 8 millions de dinars, ont été parachevées. En outre, des investissements agricoles privés d'une valeur de 185 millions de dinars ont été approuvés pour atteindre un total d'investissements approuvés d'une valeur de 410 millions de dinars au cours des 11 premiers mois de 2020. Enfin, la troisième tranche des subventions d'investissements, d'une valeur de 22 millions de dinars, a été débloquée au profit de 600 bénéficiaires pour atteindre un total de subventions, au cours des 11 mois de 2020, d'une valeur de 70 millions de dinars au profit de 2.300 bénéficiaires.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)