Manouba

Un patrimoine en mouvement


L'action de l'Association Manouba pour les monuments et la culture donne une nouvelle visibilité au patrimoine de la grande banlieue ouest de Tunis. De Oued Ellil à Tebourba et ailleurs, que de merveilles à découvrir!L'Association Manouba pour les monuments et la culture (AMMC) a entrepris de puis quelques années un travail de fond qui consiste à mettre en valeur et en mouvement le patrimoine d'une région quelque peu délaissée par le tourisme. Car, malgré ses richesses archéologiques et historiques, la Manouba n'a pas les faveurs du grand public.
Treize monuments classés
Se trouvant à l'écart des circuits touristiques, cette région du grand Tunis n'en recèle pas moins des trésors inestimables, appartenant à diverses époques historiques. Un nombre important de ces monuments sont classés mais peu connus et visités. Par exemple, le caveau funéraire de Henchir Messadine est classé depuis 1899. C'est ici qu'a été découverte la fameuse mosaique de Daniel dans la fosse aux lions qui est exposée au Musée du Bardo. La basilique chrétienne de Messadine compte aussi parmi ses monuments classés depuis le dix-neuvième siècle. Le patrimoine antique dans la région est aussi représenté par les arcades de l'aqueduc d'Hadrien qui se trouvent entre Djedeida et Manouba et qui remontent au deuxième siècle. Dans cette optique, l'amphithéâtre romain de Tébourba est de ces monuments dont l'exploitation pourrait revigorer le tourisme dans la région.
Dans le gouvernorat de Manouba, ce sont surtout des monuments appartenant à la période beylicale qui sont classés au patrimoine national. Hormis l'ancienne église de Tébourba qui sert aujourd'hui de local à la bibliothèque publique locale, l'essentiel des monuments remontent à la période husseinite. Ce sont des palais mais aussi des pavillons et des mausolées qui sont les différentes composantes de ce patrimoine. Ainsi, les zaouias de Sidi Aissa et de Sidi Ali Azouz, toutes deux à Tébourba, appartiennent au volet sacré de ces monuments.
Le pont d'El Battan est l'un des éléments les plus impressionnants de ce patrimoine. Pouvant servir de barrage et construit selon des techniques très avancées pour l'époque, ce monument est lié entre autres à l'histoire de la fabrication des chéchias. Avec ses deux niveaux et l'immense bâtisse qui le flanque, ce pont et ses alentours peuvent à eux seuls justifier une escapade dans la région. Ils témoignent en tous cas de la présence de l'architecture husseinite ainsi que du savoir-faire de cette époque de laquelle plus de deux siècles nous séparent.
Des trésors confinés dans l'anonymat
Cinq autres monuments complètent cette liste du patrimoine classé de la Manouba. Ce sont soit des palais soit des pavillons qui leur sont liés et se trouvent tous dans la ville de Manouba. Le plus connu de ces monuments est sans aucun doute la fameuse "Kobbet Nhass" avec les salles et dépendances qui en font l'un des palais les plus remarquables de la région. Le palais de Mourad Bey compte également parmi ces monuments alors que le pavillon de la "sabbala" est lui aussi des plus réputés. Le pavillon d'entrée du palais Khereddine à la Manouba et le patio de l'ancien palais de Hamouda Pacha sont les deux derniers éléments de ce patrimoine classé.
Il n'en reste pas moins que le gouvernorat de Manouba recèle de nombreux autres trésors. Entre palais beylicaux et héritage latin, ce sont des dizaines d'autres monuments qui pourraient retrouver une nouvelle visibilité et donner à cette région un élan touristique. Aux portes de Tunis, la Manouba attend de retrouver une vocation historique et une politique de mise en valeur. Pour le moment, l'AMMC réalise un travail en amont en multipliant les initiatives et devrait bénéficier d'un appui plus conséquent venant de la part des pouvoirs publics. Sinon que de pépites resteront confinées dans l'attente et condamnées à l'anonymat.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)