Sousse

Une programmation pour tous les goûts Manifestations culturelles diverses au centre culturel de Sousse (du 22 au 24 mars 2019)


Outre le colloque national des « littéraires autodidactes », le Centre culturel de Sousse abritera, aussi, en ce mois de mars, les Journées «Hadrumete, Kids», une foire du livre et une exposition d'arts plastiques.Le Centre culturel de Sousse abritera, au grand bonheur des jeunes et moins jeunes mordus de littérature et d'arts plastiques, plusieurs manifestations culturelles, et ce, durant tout le mois de mars 2019.
L'ouverture de l'ensemble de ces manifestations aura lieu avec le Colloque national des littéraires autodidactes (du 22 au 24 mars) et qui a pour thème : «l'esthétisme dans la littérature et les arts» ainsi que le démarrage des travaux des ateliers artistiques (vendredi 22 mars, à 11h30).
Des compétitions littéraires sont au programme également, et où l'on sélectionnera les meilleures 'uvres au niveau du texte et du manuscrit dans le domaine de la narration et de la poésie et qui sont organisées dans le cadre d'ateliers supervisés par les professeurs Amine Othman, Om Ezzine B.Chikha Meskini, Anouar Yazidi, Salem Charfi, Youssef Rzouga, Samir Shimi, Younès Soltani et Issaâ Meddeb.
A noter qu'une rencontre littéraire portant sur le même thème ainsi qu'une soirée poétique auront lieu lors de cette journée inaugurale à partir de 16h00
Lors de la seconde journée (samedi 23 mars, de 15h00 à 17h00) seront présentées les 'uvres primées à la session précédente dont on cite le recueil de poèmes de «Saïd Touil» titré «printemps» et l'ensemble des 'uvres de narration de «Rania Affès». Cette journée sera clôturée par une soirée poétique animée par les poètes Youssef Rzouga, Salem Charfi, Abdelfateh B. Hammouda, Samir Shimi et Anouar Yazidi.
A la journée de clôture (dimanche 24 mars, 10h30) seront présentés les rapports des commissions d'arbitrage précédées par la cérémonie de remise des prix.
Quant au programme des journées «Hadrumete, Kids» (du 17 au 20 mars), ont eu lieu des ateliers initiatiques autour de «la théâtralisation de la narration», «la conception, la fabrication et la technique de manipulation des marionnettes» et «les 'uvres dramatiques».
A été prévue, aussi, une rencontre sur «le rôle du théâtre dans l'opération éducationnelle: je joue ......j'apprends» animée par l'éducateur et homme de théâtre Samir Sayeh (19 mars, 15h00) avec la collaboration du ministère de l'Education et le ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Séniors.
Rappelons que le Centre abritera deux autres manifestations, à savoir une foire du livre en collaboration avec la maison d'édition «Mayara»(du 19 au 31 mars) et une exposition d'arts plastiques titrée : «Schizophrénie» de l'artiste plasticien Hichem Héfiane (du 16 au 31 mars).
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)