Kasserine

75 cas à Kairouan et 622 à Kasserine Epidémie de rougeole


Si le nombre de cas de rougeole semble dans des proportions «normales» à Kairouan, nous sommes malheureusement devant des centaines de cas à Kasserine, alors que les autorités sanitaires régionales se mobilisent pour faire face à cette épidémie.Nous sommes devant deux situations diamétralement opposées entre les chiffres de l'épidémie de rougeole à Kairouan et à Kasserine. Dans le premier gouvernorat, les choses ne sortent pratiquement pas de la normale avec 75 cas de fièvre hérétique, dont 11 cas confirmés biologiques. C'est ce que nous apprend Dr Sami Rekik, directeur régional de la santé à Kairouan.
Contacté par La Presse, il nous affirme que sitôt les cas devenus nombreux, les services de la santé ont tout de suite entamé le bilan de l'entourage : «Nous avons examiné les réactions et commencé les vaccinations tout en lançant une enquête d'entourage. Et il faut savoir que l'entourage de tous les cas a été immédiatement traité. En tout, nous avons recensé 11 cas, dont 10 sont actuellement hospitalisés, mais leur situation n'est pas du tout grave. Tous les autres sont rentrés chez eux».
Un décès à Kairouan, 6 à Kasserine
«Le seul décès que nous avons enregistré est celui d'un bébé de 11 mois qui souffrait d'une déficience immunitaire», ajoute Dr Rekik.
Ce n'est pas le même cas à Kasserine où les choses se sont révélées plus graves, alors que le nombre de cas recensés a augmenté pour atteindre 622 parmi lesquels 6 décès, selon Abdelghani Chaâbani, directeur régional de la santé de Kasserine. Des décès qui concernent essentiellement des personnes souffrant de déficience immunitaire.
Les autorités sanitaires ont mené une campagne de vaccination d'envergure au bénéfice de l'entourage des personnes atteintes, notamment les nourrissons de 6 à 12 mois, dont les parents ont été appelés à se rendre au Centre de santé de base le plus proche pour se faire vacciner. Selon lui, la majorité des cas concerne les personnes de 3 mois à 50 ans, et 3.700 doses de vaccins leur ont été administrés alors que la campagne de vaccination se poursuit.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)