Manouba

Bientôt, deux nouvelles turbines fonctionnelles STEG ' Production d'électricité et technologies performantes


Objectif : renforcer la capacité nationale de production d'électricité et satisfaire les besoins nationaux en énergieLes travaux d'installation de la première turbine à gaz de la centrale électrique de La Mornaguia à Borj El Amri dans le gouvernorat de La Manouba ont démarré mercredi dernier, en présence de Slim Feriani, ministre de l'Industrie et des PME.
En effet, ce projet s'inscrit dans le cadre du renforcement de la capacité nationale de production d'électricité en recourant à des technologies performantes. Selon le chef de projet, Nabil Debbabi, le projet a été programmé afin de satisfaire les besoins nationaux en énergie, sachant que les deux nouvelles turbines à gaz qui sont prévues sont d'une capacité de production totale de 624 mégawatts.
Le coût du projet des deux turbines s'élève à 660 millions de dinars. Toujours selon le chef de projet, la première unité sera prête en juin 2019 alors que la seconde sera installée en décembre prochain et fonctionnelle à partir de mars 2020.
Le chef de projet a précisé, par ailleurs, que le poids de l'unité s'élève à 360 tonnes et que le transport de cette dernière a non seulement rencontré des difficultés d'ordre administratif (obtention des autorisations auprès des ministères de l'Equipement et du Transport) mais il a, par ailleurs, nécessité des moyens spécifiques. Le trajet depuis le port de Menzel Bourguiba à Borj El Amri a duré deux jours.
Lors de sa visite, le ministre de l'Industrie et des PME a souligné à cette occasion l'importance de ce projet qui permettra de créer au moins 1000 emplois durant les travaux de ce projet et 100 autres emplois directs. Le ministre a noté que le projet réduira notamment l'importation d'énergie.
A signaler, également, que ce projet aura un impact économique et social positif du fait qu'il permettra de dynamiser l'activité économique et d'encourager les investisseurs à investir dans de nouveaux projets dans la région. Quant au volet environnemental, ce projet ne causera pas (selon une étude sur son impact) de nuisance sonore, ni de pollution par les déchets.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)