Algérie

Chaos dans certains centres de vaccination, les stocks de vaccins épuisés avant le démarrage !


Un chaos a submergé plusieurs centres de vaccination, mardi 20 juillet 2021, jour de Aïd Al Idha, à cause du manque d'organisation, de la grande affluence et surtout du manque d'information et de communication des autorités.

Au menu attente interminable, bousculades, cris et non-respect des consignes sanitaires. Des personnes sont venues avant l'heure pour prendre une place dans les files d'attente, or il s'est avéré que depuis ce matin, certains centres ont distribué des tickets numérotés pour bénéficier du vaccin, alors que le ministère avait annoncé que la vaccination commençait à partir de 13h. Vu le stock limité, entre 750 à 1.000 vaccins par centre (29 centres ont ouverts leurs portes ce jour d'Aïd, ndl), les vaccins ont été épuisés avant même le démarrage, les numéros ayant été tous distribués plusieurs heures avant l'ouverture de certains centres.




Le flou qui a entouré la veille l'annonce du ministre a créé une incompréhension et la colère des citoyens, qui ont reproché le manque d'organisation. En outre, Les bousculades devant les centres, risquent de compliquer la situation sanitaire, le tout en l'absence de service de sécurité ou de la présence des forces de l'ordre.

La veille, le ministre Santé, Faouzi Mehdi, avait annoncé l'ouverture de 29 centres de vaccination durant les deux jours de l'Aïd El Idha pour les Tunisiens âgés de plus de 18 ans. Ceux-ci peuvent se rendre sans rendez-vous dans les centres de vaccination de 13h à 19h mardi et de 8h à 19h mercredi pour se faire vacciner.
Il faut dire que la situation sanitaire est préoccupante : les lits de réanimation et d'oxygène sont presque saturés au niveau national. Onze gouvernorats affichent un taux d'occupation des services de réanimation égale ou supérieur à 100%. Cinq gouvernorats enregistrent taux d'occupation des lits d'oxygène supérieur à 100%.
Le 18 juillet 2021, le gouvernement a décidé de réquisitionner les cliniques privées.
En outre, le pays enregistre un manque important d'oxygène. Plusieurs hôpitaux ont lancé un cri de détresse durant le week-end du 17-18 juillet 2021, à cause de la pénurie, la consommation ayant dépassé les 240.000 litres par jour.
Le ministère de la Santé a annoncé dans son bilan du lundi 19 juillet 2021 que 2.520 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés sur 8.240 tests réalisés. 117 nouveaux décès ont été notifiés le 18 juillet, dont 33 survenus durant les dernières 24 heures.
Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie a atteint 17.644 depuis le début de la pandémie.

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)