À l'occasion de la Journée nationale de la Femme et du 69' anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel, le président de la République, Kaïs Saïed, s'est rendu, mardi 13 août 2025, à Sejnane, dans le gouvernorat de Bizerte.Il y a rencontré plusieurs femmes et jeunes filles perpétuant l'art ancestral de la céramique, un savoir-faire hérité de l'époque capsienne et inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Dans son allocution, Kaïs Saïed a affirmé que cette journée était l'occasion de rendre hommage aux femmes tunisiennes et de défendre leurs droits économiques et sociaux. Il a également souligné que sa visite visait à saluer l'ensemble du peuple tunisien, à Sejnane comme ailleurs, rappelant que « la cause est nationale » et que tous doivent 'uvrer à libérer la Tunisie, rompre avec la corruption et restaurer la dignité ainsi que les droits aussi civiques et politiques.
Le chef de l'Etat a aussi prêté une oreille attentive aux préoccupations des habitants. Ceux-ci ont évoqué la dégradation rapide, puis la destruction totale, du village artisanal récemment construit, suscitant l'indignation au vu des fonds investis.
Kaïs Saïed a par ailleurs dénoncé l'inaction autour de la zone industrielle locale, paralysée depuis sa création par des affaires de corruption. Il a aussi pointé l'état préoccupant des pistes agricoles et les dysfonctionnements de plusieurs services publics dans la région.
Posté Le : 14/08/2025
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn