Algérie

Les justificateurs continuent de justifier l'injustifiable


C'est une déconcertante caste qui a actuellement le vent en poupe dans le pays. Cette caste fait beaucoup de bruit et agit en troupeau bien discipliné porté par un élan d'obséquiosité impudente.Sans-gêne, arrogante, notre caste acquise au pouvoir est prête à tout pour en faire la promo, pour lui reluire les pompes ou blanchir ses actions. Selon les situations, ces gens-là peuvent faire montre d'une étonnante mauvaise foi à en frôler le ridicule. Ces gens-là peuvent être méchants comme une teigne, tellement mauvais qu'ils n'hésitent pas un instant à détruire la réputation des personnes qui ne pensent pas pareil et à se délecter des injustices qu'elles subissent. Cette caste vit parmi nous, bien implantée dans notre société. Elle ne cesse de recruter dans ses rangs, jouant sur les instincts primaires des masses désabusées, jouant sur les sentiments de haine et la soif de vindicte.

C'est ainsi que notre caste se trouve être pourvue d'une remarquable aptitude à justifier toutes les actions ou inactions du régime et de ses sbires. Fait intéressant, ces gens peuvent tout autant justifier la chose et son contraire en un clin d''il, au gré des changements de position du grand manitou. On avait pu constater ce comportement dans plusieurs affaires qui ont secoué l'opinion. L'histoire des 'uvres retirées de la Foire du livre ou celle des étudiants arrêtés pour une chanson satirique, illustrent bien le phénomène. Un jour, ils vouaient aux gémonies auteurs et étudiants impudents en encensant un pouvoir fort qui ne laisse plus passer les incartades. Le jour d'après, ils applaudissaient ce même pouvoir, injustement accusé d'atteinte aux libertés, parce que le chef a voulu rattraper le coup en s'exprimant contre la censure.
Les exemples sont multiples. Le fait est que ces personnes gangrènent la société. Elles font que le régime continue d'agir dans l'impunité, tirant partie de la cacophonie de hordes de laudateurs décérébrés. Populiste, le régime se dit l'incarnation la plus pure du peuple et de ses intérêts, et cette démagogie marche trop bien.

Ainsi, quand un jeune élève est tabassé devant son lycée par un policier qui lui fait perdre l'usage d'un 'il. Quand un juge émet un mandat de dépôt contre ce même élève pour le si célèbre « outrage à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions » ' Ainsi, on retrouvera nos amis de la caste qui accourent pour déverser des tonnes de justifications pour dire que c'est normal qu'un agent tabasse un sale garnement et que le garçon est forcément coupable et a fauté quelque part. Attendons de voir si le Président dénonce l'agression et l'incarcération du gamin, vous verrez les justificateurs en pamoison devant une telle mansuétude et l'élève aura droit au titre de victime.
Comme ces personnes n'ont aucun scrupule à justifier les violences policières quand elles sont adoubées par le chef, vous les trouverez en première ligne en train de justifier les pressions et les poursuites pour des idées et des paroles contre journalistes, activistes de la société civiles ou politiciens. Et puisque le chef ne manque pas une occasion de taper sur toutes les voix dissonantes et de les accuser de traitrise, la caste des justificateurs laisse libre court à sa haine et à son complotisme primaire pour dézinguer tout ce qui critique encore. Vous les trouverez en première ligne à conspuer les dizaines de personnalités arrêtées dans les affaires dites de complot, peu importe que les procédures n'aient pas été respectées, peu importe que les dossiers soient vides ou basés sur des dénonciations saugrenues et à la limite débiles. Vous les retrouverez applaudissant la mise au pas de la justice et justifier les flagrantes injustices.
Ils se pensent prémunis. Ils se croient au-dessus de la mêlée des attitrés félons. Ils sont convaincus que l'Etat c'est la représentation de leur caste et que donc cette caste c'est l'Etat. Ils contribuent bêtement à la déconstruction des quelques acquis qui constituent un filet de sécurité pour tous sans exception. Le fait est que leur tour arrivera un jour et ils goûteront à l'injustice. Mais ce jour-là, il n'y aura plus de filet de sécurité.

Nietzsche disait : « L'Etat est le plus froid de tous les monstres froids : il ment froidement et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi, l'Etat, je suis le Peuple." ».
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)