Algérie

Soutien aux jeunes investisseurs APPUI AUX PROJETS AGRICOLES


Le financement du projet agricole se compose d'un autofinancement, d'une prime et d'un crédit bancaire. La prime est débloquée sur deux tranches dont la première est de 40% lors de la réalisation des 40% du projet d'investissement. Quant à la deuxième tranche, elle est débloquée à hauteur 60% lors de l'entrée du projet en activité effective.Une convention entre le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et la Banque tunisienne de solidarité (BTS) a été signé le 12 mars 2018, et ce, dans le cadre de l'appui fourni aux petits projets dans le secteur agricole. Ladite convention qui a été signée par Samir Taïeb, ministre de l'Agriculture et Mohamed Kaaniche, directeur général de la BTS, définit les modes de financement des projets agricoles, l'octroi des primes et des avantages financiers au profit des jeunes agriculteurs et investisseurs.
Samir Taïeb a indiqué, lors de son intervention, que depuis l'entrée en vigueur de la loi de l'investissement de 2017, le ministère a enregistré un retard au niveau de l'octroi des primes d'investissement vu la demande croissante et l'augmentation du nombre de jeunes investisseurs. Cette situation a amené le ministère à identifier des solutions urgentes en vue de permettre aux investisseurs de bénéficier de leur prime pour faciliter le lancement de leurs projets agricoles.
Une avance sur les primes d'investissement
Le ministre a précisé, toutefois, que la convention signée entre le ministère et la BTS engage la banque en question à fournir une avance sur les primes d'investissement sous forme de crédit de court terme, et ce, en attendant le parachèvement des procédures relatives à l'obtention de primes. Cette mesure constitue une solution efficace pour faciliter le financement des projets agricoles tout en simplifiant les procédures au profit des jeunes investisseurs.
Dans ce même contexte, le ministre a exprimé sa satisfaction à l'égard de la BTS qui a adhéré au financement des activités agricoles et qui vise à atteindre 15% des financements du secteur agricole après que les financements alloués au secteur n'étaient que de 5%.
De son côté, Mohamed Kaaniche, directeur général de la BTS, a indiqué que le financement du projet agricole se compose d'un autofinancement, d'une prime et d'un crédit bancaire. La prime est débloquée sur deux tranches dont la première est de 40% lors de la réalisation des 40% du projet d'investissement. Quant à la deuxième tranche, elle est débloquée à hauteur 60% lors de l'entrée du projet en activité effective.
A noter que les commissariats régionaux au développement agricole (Crda) ainsi que les directions régionales de l'Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) et les agences régionales de la BTS assurent la coordination entre eux pour garantir un financement des projets et octroyer les primes dans les meilleurs délais tout en assurant le suivi des projets financés et bénéficiant des avantages financiers dans les meilleures conditions.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)