Algérie

Tunis et Paris échangent après le meurtre raciste d'un Tunisien en France


À la suite du meurtre de Hichem Miraoui, un ressortissant tunisien tué dans un acte qualifié de terroriste, samedi 31 mai 2025 à Puget-sur-Argens, le ministre tunisien de l'Intérieur, Khaled Nouri, s'est entretenu,lundi 2 juin 2025, avec son homologue français, Bruno Retailleau.
Au cours de cet échange, le ministre tunisien a exprimé la profonde indignation de Tunis face à ce drame, dénonçant un acte « odieux » qui a suscité une vive émotion en Tunisie. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité de la communauté tunisienne vivant en France, appelant à une approche anticipative pour prévenir de telles violences. Il a également mis en garde contre les discours de haine et d'extrémisme, qu'il considère comme des catalyseurs de ces crimes.

De son côté, Bruno Retailleau a condamné « avec la plus grande fermeté » ce qu'il a décrit comme un « crime raciste à caractère terroriste ». Le ministre français a assuré que l'auteur des faits, qui « ne représente en rien les valeurs de la République », sera poursuivi avec la plus grande rigueur. Il a également présenté ses condoléances à la famille de la victime, au nom du gouvernement français.

Pour rappel, samedi soir à Puget-sur-Argens (Var), un homme de nationalité française a abattu l'un de ses voisins, un Tunisien d'environ 35 ans, et blessé un autre, ressortissant turc de 25 ans. Le suspect, adepte du tir sportif, a diffusé avant et après les faits des vidéos à caractère raciste sur les réseaux sociaux. Plusieurs armes ont été retrouvées dans son véhicule lors de son interpellation par l'antenne GIGN d'Orange. Une enquête a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre à caractère raciste. Ce drame a suscité une vive indignation, notamment de la part de l'association SOS Racisme et de plusieurs responsables politiques.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)