Le porte-parole officiel de la Douane tunisienne, le général Chokri Jabri, a affirmé ce vendredi à Sfax que la Direction générale des douanes 'uvre à renforcer son ouverture sur son environnement économique et à interagir davantage avec les opérateurs et investisseurs. L'objectif : apporter des solutions concrètes aux obstacles rencontrés par les entreprises et créer un climat propice à l'investissement et à la relance de l'économie nationale.Cette déclaration a été faite en marge d'une rencontre organisée par la Chambre du Commerce et de l'Industrie Sfax autour des problématiques douanières auxquelles sont confrontées les entreprises de la région, et des solutions nécessaires pour y remédier.
Chokri Jabri a précisé que les chefs d'entreprise présents ont exposé l'ensemble des difficultés rencontrées dans leurs échanges avec l'administration douanière. En réponse, le Directeur général des douanes a donné des instructions pour résoudre dans les plus brefs délais les problématiques simples liées aux procédures douanières.
De son côté, Hichem Elloumi, Directeur général de la Chambre du Commerce et de l'Industrie Sfax, a souligné que les principaux blocages concernent les délais de traitement des dossiers d'import-export, les procès-verbaux douaniers, ainsi que les litiges avec les structures bancaires et douanières.
Il a ajouté que la Douane s'est engagée à travailler activement à la résolution de ces obstacles, susceptibles de freiner les opérations d'exportation. Plusieurs propositions concrètes ont été formulées lors de la rencontre et seront soumises aux ministères concernés ' notamment les Finances, le Commerce et la Banque centrale ' afin d'améliorer l'environnement des affaires à l'échelle nationale.
Posté Le : 16/05/2025
Posté par : infos-tunisie
Source : www.lapresse.tn