Bizerte

Veiller à la pérennité du projet Agence Nationale de Protection de l'Environnement ' Programme de dépollution de la lagune de Bizerte


La pollution de la lagune de Bizerte et du Lac Ichkeul a été au centre de l'atelier de concertation et d'information organisé par l'Agence nationale de protection de l'environnement en collaboration avec l'Unité de gestion par objectifs Ugpo-Lac de Bizerte et qui a eu lieu la semaine dernière au pôle de compétitivité de Menzel Jmil. Cet atelier intitulé «Appel à Propositions fonds de recherches scientifiques » s'est tenu dans le cadre du programme intégré pour la dépollution de la région du lac de Bizerte EcoPact . Cet événement a réuni une centaine de participants dont la majorité travaillent dans le domaine de la recherche scientifique, et sont issus d'universités et institutions de recherches, mais également des représentants de l'administration et des institutions publiques.Beaucoup d'intervenants ont exposé les problèmes de l'écosystème de la lagune de bizerte et du lac Ichkeul qui sont communiquants, Mme Nabiha Ben M'barek, Docteur géologue responsable des écosystèmes à L'Anpe (Agence nationale de protection de l'environnement) qui a bien expliqué dans son intervention pour l'étude de cas de suivi du lac Ichkeul, les souffrances qu'il endure.
Depuis 2003, il y a eu une diminution de l'hibernation des oiseaux et une grande dégradation de l'écosystème avec la création des barrages à Joumine, Ghzela et Sejnane, ce qui a créé un problème de salinité et de niveau d'eau.
En fait, les problèmes du lac proviennent essentiellement des sources tout autour. C'est pour cela que l'intervention du programme de dépollution du lac va concerner l'amélioration de l'élimination des déchets solides, la dépollution industrielle, l'assainissement, l'extension du port de pêche de Menzel Abderahmen, et l'aménagement d'une corniche carrossable.
Ces interventions vont commencer en ce mois de Janvier avec les études d'extension du port.
Pérennité du projet
"Ce projet est une énorme entreprise qui mérite d'être pérennisée", a relevé Mme Dhekra Gharbi, chargée de l'unité de gestion pour la réalisation du programme intégré pour la dépollution de la région du lac de Bizerte. Ainsi, des mesures d'accompagnement ont été mises en place pour assurer la pérennité du projet.
En effet, ces mesures d'accompagnement mises en place se résument essentiellement en l'aide à la gestion de ce programme qui est complexe en termes d'intervention et en termes d'intervenants multiples, les fonds mis en place ainsi que les études de renforcement des capacités locales visant à soutenir l'exploitation adéquate des infrastructures existantes et nouvelles et préparer ou financer des activités de petite échelle qui contribuent à pérenniser les objectifs du programme.
En fait, il est connu que la recherche scientifique en Tunisie traverse de nombreuses difficultés faute de moyens et, conséquemment, il faut s'entraider pour encourager, promouvoir et mettre la recherche scientifique au profit de la problématique de la dégradation de la lagune de Bizerte et évaluer les solutions proposées. Avoir un centre de recherche des régions humides est notre rêve ultime!" Explique Mme Nabiha M'barek.
Cet atelier a réuni des chercheurs et des docteurs de différentes institutions, à savoir l'Instm, l'Inat, les Facultés des sciences et d'autres organismes en relation avec l'environnement afin d'échanger et se concerter sur les projets de recherches pour assurer la pérennité du projet.
La lagune de Bizerte possède un potentiel énorme qu'il serait bien dommage de ne pas bien exploiter.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)