Tunis - A la une

Abid Briki : l'Isie a fait preuve d'intégrité


Le syndicaliste et secrétaire général du parti « Tunisie en avant », Abidi Briki, a avancé, mardi 20 décembre 2022, que l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) était innocente des accusations de fraude. Le taux de participation aux législatives en est la preuve, selon le syndicaliste.
Invité de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, il a indiqué que l'Isie avait fait preuve d'intégrité en divulguant les chiffres de participation aux législatives de samedi. Dans un premier temps, dans la soirée de samedi après la fermeture des bureaux de vote, l'Isie a annoncé un taux de participation de 8,8%. Lundi soir, ce chiffre a été revu à la hausse. L'Isie a, en effet, annoncé un taux de participation définitif de 11,22%. « Fermons donc ce dossier et arrêtons de parler de dictature », a déclaré Abid Briki.

Essayant d'expliquer ce chiffre, le syndicaliste a estimé qu'en plus du boycott des élections par plusieurs grands partis, il est clair, à son sens, que de nombreux électeurs avaient fui les urnes par réticence.


Abid Briki a, également, dénoncé le mutisme de l'Union générale tunisienne du travail rappelant que la Centrale syndicale ne s'était pas prononcée sur la participation aux législatives contrairement au référendum. Il a rappelé, dans ce sens, que l'UGTT avait appelé à participer au référendum sans donner de consignes de vote et que cette fois-ci, pour les législatives, elle n'avait pas appelé à y participer, ce qui, selon ses dires, a impacté le taux de participation.

Le syndicaliste a noté que plusieurs autres facteurs étaient responsables des chiffres communiqués par l'Isie évoquant la situation générale du pays, l'absence de communication du côté de la présidence de la République, le code électoral, le mode de scrutin ou encore le contexte international ; le Mondial de football, entre autres.

Commentant les appels à une élection présidentielle anticipée, Abid Briki a indiqué que cela ne ferait qu'épuiser davantage les Tunisiens et les appauvrir. Il a ajouté, dans ce sens, que tant que les différents courants politiques n'avancent pas de solution à la crise économique et financière du pays, l'aversion des citoyens à l'égard de la classe politique ne ferait que s'aggraver.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)