Le comité directeur du Festival International de Hammamet a annoncé l'annulation du concert de la chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi prévu pour le 9 août 2023. Une décision qui résulte sûrement des accusations de normalisation adressées à l'artiste. Celle-ci aurait tenu plusieurs concerts dans des villes israéliennes, d'après ces accusations infondées et invérifiées.La chose a eu lieu par communiqué à la date du 1er août. Le comité directeur n'a pas expliqué les raisons motivant sa décision. Il s'est contenté de préciser que les détenteurs de tickets pourront se faire rembourser en contactant le Centre Culturel International de Hammamet à partir du 4 août 2023.
Réagissant à cette nouvelle, Emel Mathlouthi a indiqué qu'elle avait fait l'objet de plusieurs attaques. Elle a considéré avoir fait l'objet d'une annulation arbitraire de son concert à Hammamet et sans justification officielle. « D'autres artistes avant moi sont venus chanter en Palestine tels que Souad Massi, Lotfi Bouchnak, Saber Rebai qui pourtant sont invités dans les festivals tunisiens », a-t-elle écrit sur son profil Facebook à la date du 2 août 2023.
Emel Mathlouthi a considéré que les attaques et l'annulation visaient directement sa personne. Elle a exprimé son soutien à la cause palestinienne et a expliqué que sa prestation, lors de ses concerts, défendait la Palestine et les Palestiniens. Il s'agit, selon elle, d'une forme de résistance.
« J'ai aussi pu observer et vivre le temps de mon séjour l'occupation avec eux et les intimidations quotidiennes aux checkpoints et à l'intérieur des villes à El khalil, Ramallah ou Jenin.
Je demande clarification et réparation de cette grave erreur envers le public tunisien et envers moi et mon équipe en tant qu'artiste tunisienne qui s'efforce toujours d'être une voix libre et indépendante », a-t-elle ajouté.
De son côté, le Syndicat Tunisien des Professions Musicales et Professions Apparentées a appelé le comité directeur du Festival International de Hammamet à clarifier les raisons de l'annulation du concert de Emel Mathlouthi. Il a rappelé qu'un contrat liait les deux parties. Le syndicat a critiqué l'attitude du comité directeur et l'absence de motifs dans le communiqué.
« Merci de bien vouloir mentionner les raisons, puisque nous sommes certains que ce genre de décisions, d'agissements et d'atteintes ne se produit qu'avec l'artiste tunisien... Essayez d'agir de la sorte avec un artiste étranger !!! », lit-on dans une publication Facebook du syndicat datant du 2 août 2023.
Posté Le : 03/08/2023
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn