Tunis - A la une

BCE prononce un discours à l'ouverture du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine à Addis Abeba


Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a participé à la cérémonie d'ouverture des travaux de la 32ème session ordinaire du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine, ce dimanche 10 Février 2019, à Addis Abeba, Capitale de l'Ethiopie.
Ici avec le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres

Le Chef de l'Etat, qui a pris part en cette occasion à la séance tenue à huis-clos et tournant autour du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, a exprimé sa considération au rôle important joué par le conseil dans le soutien de la stabilité du continent et la prévention des conflits ainsi que la coordination des efforts pour faire front aux dangers qui planent sur la région, tels que le terrorisme et le crime organisé intercontinentale.
BCE a salué les efforts déployés dans la réforme du conseil, soulignant l'importance que ce processus de réforme soit participatif et que tous les pays africains y participent.
Il a souligné également la nécessité de voir ce processus prendre en considération les capacités des pays en ce qui concerne le financement et la représentation équitable pour toutes les régions au sein du conseil.
Le président de la République a appelé, dans ce contexte, à accorder à la région de l'Afrique du Nord le troisième siège qui lui revient de droit, conformément à la répartition géographique en vigueur de l'Union africaine et pour permettre au Conseil d'être véritablement une structure reflétant les positions de toutes les régions.
BCE a rappelé les contributions de la Tunisie depuis l'indépendance au maintien de la paix et de la sécurité internationales, en particulier sur le continent africain, et a exprimé l'espoir que le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine serait en mesure de jouer son rôle en préservant le continent des conflits et en soutenant la stabilité.
A noter que le chef de l'Etat a eu une série de réunions et d'entretiens avec un certain nombre de chefs d'Etat et de hauts fonctionnaires participant aux travaux de cette session.

Ici avec le Président palestinien Mahmoud Abbas
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)