Maladie c'liaque en Tunisie : Urgence à résoudre la pénurie de riz


L'association tunisienne de la maladie c'liaque a appelé le ministère du commerce et du développement des exportations et celui des affaires sociales (Union tunisienne pour la solidarité sociale) à trouver une solution à la pénurie de riz indispensable dans un régime sans gluten.Le président de l'Association, Mongi Ben Hariz a déclaré à la TAP que la Tunisie connaît depuis un an des problèmes d'approvisionnement en riz complètement inexistant depuis plus de deux mois, soulignant que ce produit est vital pour les personnes intolérantes au gluten car leurs aliments sont préparés à base de riz.
La maladie c'liaque, est une maladie chronique de l'intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle'). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements').
Chez les personnes atteintes de la maladie c'liaque, l'ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l'intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale.
La Tunisie compte environ 100 mille patients atteints de maladie c'liaque dont 40 mille seulement le savent.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)