Tunis - A la une

Tunisie ' L'ordre du jour de la réunion entre Saïed, Erdogan et Sarraj, laisse craindre un scénario catastrophe


Partagez1
Tweetez
+1
Partagez
1 Partages
La réunion qui se déroule, en ce moment, au palais de Carthage, entre Kaïs Saïed, Erdogan qui s'est invité de façon surprise, et qui a pris la liberté d'inviter son protégé, Fayez Sarraj, laisse présager un scénario catastrophe pour la Tunisie, et probablement, pour la région.
Rien qu'à regarder l'ordre du jour de cette réunion, on comprend que l'on se dirige vers une période de fortes turbulences, et il serait, carrément à craindre que la Tunisie ne se fasse engloutir par l'appétit gargantuesque et les rêves d'hégémonie et de retour à l'empire ottoman que nourrit Erdogan, par rapport à ses « anciennes provinces » en Afrique du Nord.
En effet, l'ordre du jour de cette réunion comprend le dossier libyen, avec, entre autres, les accords sécuritaires et maritimes entre la Libye et la Turquie. Mais, aussi, l'étude projets de grands investissements turcs à envisager, en Tunisie.
Le tout donnant un étonnant air de marché, dont les termes seraient très largement en défaveur de la Tunisie. Puisqu'à voir le mélange de ces sujets, à discuter lors de cette réunion, on dirait bien qu'Erdogan soit venu à Tunis pour acheter l'aval de Saïed aux accords avec la Libye voisine, dans l'optique de contrecarrer toute action occidentale contre ces accords, qui ait l'aval, et qui parte, de la Tunisie. Et Erdogan semble vouloir acheter l'allégeance de la Tunisie en faisant miroiter l'appât d'un possible soutien financier de la part d'Ankara.
Et ce qu'il y aurait à craindre d'un tel scénario, c'est que la Tunisie va se trouver engagée dans un conflit dont elle n'a nullement besoin. Un conflit qui va opposer les rêves expansionnistes d'Erdogan, soutenus par les frères musulmans de Libye et de Tunisie, d'un côté, et le refus de tels projets, de la part de l'Egypte, des pays du golfe et d'une grande majorité des pays européens et du bassin méditerranéen.
Voilà, rien que çà ! La Tunisie risquerait de se trouver, pour quelques milliers de livres turques, en face de l'Europe, des pays arabes et d'une grande partie de la communauté internationale, y compris les USA qui commencent à voir d'un mauvais 'il les folles ambitions d'Erdogan !
Que se passe-t-il en Tunisie'
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Partagez1
Tweetez
+1
Partagez
1 Partages
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)