Le député Yassine Mami a exigé une position du ministère des Affaires culturelles sur le film que la plateforme Netflix devrait réaliser sur le général carthaginois Hannibal Barca.S'exprimant lors de la plénière consacrée à l'audition de la ministre des Affaires culturelles, le député a signalé que la Tunisie n'avait aucune information sur le contenu du film et son scénario mettant en garde contre une éventuelle falsification des faits historiques.
Il a évoqué dans ce sens la position d'une partie de la société civile qui, selon ses dires, s'est exprimée sur le sujet dès l'annonce du film avec en affiche le célèbre acteur Denzel Washington dans le rôle d'Hannibal, symbole d'une parcelle de l'histoire de la Tunisie.
La nouvelle a, rappelons-le, laissé l'opinion publique tunisienne mitigée. Si certains se sont réjouis à l'idée de voir une figure emblématique de Hollywood incarner l'un des plus grands chefs militaires de l'Histoire, d'autres se sont interrogés sur ce choix dénonçant une tentative de falsifier des faits historiques.
Oubliant qu'il s'agit d'un projet de fiction en cours dont la date de sortie n'a même pas été annoncée, le député a affirmé qu'il pourrait y avoir une « interprétation à l'américaine » de l'histoire d'Hannibal.
Yassine Mami a ajouté que les générations futures retiendraient que ce sont les Etats-Unis qui ont réalisé ce film, notant que la Tunisie devrait travailler sur la valorisation de ses symboles.
Posté Le : 30/11/2023
Posté par : infos-tunisie
Source : www.businessnews.com.tn