Tunis - A la une

Un souci de coordination Dossier - Relations clubs-supporters


Un souci de coordination Dossier - Relations clubs-supporters
Plus qu'un amour inconditionnel de l'Espérance, c'est une identité sociale qu'ils prônent autour du club. Mais qu'on ne vienne pas empiéter sur leur chasse gardée.Ils s'appellent Zapatista, Ultras ou encore Supra Sud. Ils réclament tous leur amour inconditionnel pour leur club de toujours, l'Espérance Sportive de Tunis. Ces groupes de supporters étaient au centre des débats lors des travaux de la dernière assemblée générale du club. Et pour cause : le président du club, Hamdi Meddeb, s'est indigné que les supporters présents sur les gradins du stade de Radès ont semé la pagaille, alors que l'équipe était sous la menace du huis clos. Conséquence de cette violence fortuite : l'EST a disputé ses trois derniers matches sans la présence du public.Le président ne comprend pas que le club soit trahi par ses propres supporters. Car jouer à huis clos ne profite ni aux joueurs, dépourvus du soutien de leur public ni aux supporters eux-mêmes.Comme tous les grands clubs, l'Espérance de Tunis a été touchée par le phénomène de la «guerre» des groupes. Plusieurs fois, des batailles rangées ont éclaté sur les gradins du stade de Radès. Parfois, sans raison aucune, vu que l'équipe menait au score au moment des faits.Toutefois, depuis quelque temps, on commence à constater quelques changements. Un jeune supporter estime d'ailleurs que : «nous ne nous battons plus entre nous depuis un certain temps. Nous nous sommes tous mis d'accord pour que le virage nous unisse. Car l'amour du club nous réunit. Le jeune estime, par ailleurs, qu'il est nécessaire d'améliorer le niveau de coordination avec la direction du club pour mieux gérer nos entrées au stade».Dautres membres des groupes de supporters affirment être incompris et qu'ils sont victimes d'une violence dont ils auraient bien voulu se passer.Actuellement, il n'y a pas un responsable qui s'occupe du comité des supporters : «Officiellement, personne ne s'en occupe. Ce sont des groupes indépendants comme on en trouve dans les clubs européens. Ils ont leur propre philosophie qui repose essentiellement sur l'autonomie à laquelle ils tiennent énormément», note une source officielle.La direction du club a promis un meilleur encadrement dans l'avenir en multipliant les réunions de coordination, tout en respectant l'autonomie de ces groupes de supporters. L'objectif est de rendre le déplacement au stade le plus agréable possible, loin de la violence inutile.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)