Algérie

Les tiraillements politiques ont retardé la transition démocratique, économique et sociale Afek Tounès


Les jeunes Tunisiens ne sont pas tous démoralisés et certains parmi eux expriment leur optimisme quant à l'avenir de la Tunisie et sa capacité à sortir de l'impasseLa Tunisie a réalisé des avancées au niveau politique et en particulier dans le domaine des libertés, s'est félicité Mohamed Ali Mankai, membre du bureau politique du parti Afek Tounès. «Cependant, a-t-il regretté, les tiraillements politiques nous ont fait perdre beaucoup de temps et ont retardé le parachèvement de la transition démocratique, économique et sociale». Mankai s'exprimait lundi en marge d'une table ronde organisée par le parti à Hammamet (gouvernorat de Nabeul) sur le bilan de 8 ans de révolution.
Les participants à cette table ronde, a-t-il ajouté, ont été unanimes à dire que la Tunisie a connu un réel changement, malgré les difficultés et les inquiétudes suscitées par la lenteur dans la mise en place de l'édifice démocratique et les réformes économiques et sociales. Il a noté que les interventions des jeunes lors de la table ronde ont réfuté l'idée dominante selon laquelle les jeunes Tunisiens sont déçus et ont cristallisé leur optimisme quant à l'avenir de la Tunisie et à sa capacité à réussir si l'on offre les conditions propices aux jeunes en les encourageant et en leur permettant de prendre des initiatives. Mankai a, dans le même contexte, indiqué que la réunion a renforcé la conviction du parti que la construction de la nouvelle Tunisie devrait commencer au niveau local, régional et puis national.
Il faut, selon lui, prendre conscience de l'importance d'être proche du citoyen, de son quartier et de sa ville et d'avancer des solutions à ses problèmes quotidiens. Les participants ont abordé la crise économique structurelle que vit la Tunisie à cause de ce qu'ils ont qualifié de «confusion» dans la gestion de l'Etat, a ajouté Mankai, soulignant que les solutions à apporter doivent d'abord tenir compte de l'impératif de préserver le processus démocratique et le climat de liberté tout en ayant une vision politique claire à mettre en 'uvre avec courage loin des calculs politiques étriqués.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)